L'essentiel
Code(s) NSF
100 : Formations générales
Formacode(s)
15254 : Langues
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
FRANCE EDUCATION INTERNATIONAL | 18004306900012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Reconnaissance du niveau de français (C2) tel qu’il est décrit par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l’Europe)
Le DALF C2 tout public est un diplôme du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, validant le niveau C2 du CECRL, niveau le plus élevé décrit par le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe.
Compétences attestées :
Le DALF C2 repose sur des savoirs, des savoir-faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique.
La mise en œuvre de cette compétence dans la réalisation d'activités langagières relève de la compréhension, l'expression, l'interaction et la médiation. Ce schéma a conditionné l'élaboration des examens au sein desquels sont systématiquement évaluées, pour chaque niveau, les quatre activités langagières, avec selon les niveaux une place plus ou moins importante accordée à l'interaction et à la médiation. Plusieurs traits caractérisent le niveau C2: la capacité à produire des textes (écrits ou oraux) longs et structurés et à exprimer des fines nuances de sens, en utilisant une gamme étendue de modalisateurs. Le candidat qui a réussi le C2 a une bonne maîtrise des expressions idiomatiques et familières accompagnée de la conscience des connotations ; il sait revenir en arrière et reformuler une difficulté sans heurts de sorte que l’interlocuteur s’en aperçoive à peine. (CECRL p 34)
Le DALF C2 évalue des compétences intégrées :
1 – la compréhension et la production orales :
Le candidat devra :
-
repérer les éléments d’articulation d’un document audio ; synthétiser des contenus ; déceler les attitudes, relations, prises de position des locuteurs ;
-
produire un monologue organisé et facilitant pour l’auditeur, sur un sujet donné ;
-
savoir gérer les tours de parole ; - s’exprimer longuement dans un discours naturel et sans effort.
Durée : 30 minutes d’écoute, 1h de préparation, 30mn de passation / 50 points
2 - la compréhension et la production écrites :
Le candidat devra :
- savoir lire de manière transversale et efficace des documents longs et de source variée ;
- savoir sélectionner les informations pertinentes d’un dossier en fonction de la ligne choisie, et les mettre en lien avec des apports personnels ;
- savoir produire un texte long, organisé et facilitant pour le lecteur, sur un sujet donné ;
- savoir adopter une langue appropriée, un ton engagé et tenir une ligne cohérente sur une production d’au moins 700 mots.
Durée : 3h30 / 50 points
Modalités d'évaluation :
Le DALF C2 est destiné aux adultes. Les supports utilisés sont des documents longs et complexes qui traitent de thèmes de société dans le domaine des Lettres et sciences humaines ou dans le domaine des Sciences. Il s’agit de documents de vulgarisation. Le niveau de culture générale requis permettant de traiter ces thèmes est le niveau bac.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le diplôme DALF C2 tout public peut être proposé à des adultes possédant un excellent niveau en français.
Extrait de l’arrêté ministériel, Art. 1er : « Les personnes de nationalité étrangère et les Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français peuvent se voir délivrer un diplôme d’études en langue française (DELF) ou un diplôme approfondi de langue française (DALF) qui leur sont réservés. »
Cas particulier : pour ne pas introduire de disparités dans le traitement des élèves dans le cadre de la convention conclue entre l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), la Mission laïque française (MLF) et le CIEP, l’ensemble des élèves des classes homologuées pourra se présenter aux épreuves du DELF et/ou du DALF
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
|
- | |
Par expérience | X |
|
- |
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :